mercredi 2 avril 2008

Christian, Jacques et Hervé

Trois frères, nés en Bretagne, sont venus à Paris pour travailler. Ils en sont repartis et ils racontent... Extraits

J. est arrivé à Paris dans la nuit du 1er au 2 janvier 1962 pour commencer à travailler chez Renault le 2 janvier. Il a ressenti un grand sentiment de vide, une absence de repères qui l'ont fait s'interroger sur son devenir. Le premier week-end, il s'est retrouvé seul dans une chambre d'hôtel avec le problème des repas et le manque d'argent.
C. a choisi de venir sur Paris, ses souvenirs sont différents. Il a eu un environnement familial que J. n'a pas eu.... Ce qui a été le plus dur à vivre, c'était le dimanche, jour d'ennui....
H. a épousé une francilienne et n'a pas eu de difficultés....

J. a vite été mis dans l'action puisque, en pleine guerre d'Algérie et avec les attentas de l'OAS, il a été témoin d'un coup de feu contre le siège GCT Renault... C'est à cette période qu'il s'est syndiqué... il a été délégué du personnel jusqu'à son départ en retraite.
C. n'a pas milité tant qu'il était dans des petits ateliers. Quand il n'était plus content de l'un, il partait chez le voisin et le problème était réglé. 1968 a été l'élément déclencheur et il n'a plus cessé de militer.
H. dès son arrivée chez Renault, a commencé à participer aux mouvements de grève, alors qu'il était encore en période d'essai. Dès l'école, il s'est intéressé à la législation du travail et il a été très surpris, en arrivant chez Renault, de voir que tous les salariés n'étaient pas syndiqués.


J. regrette de n'avoir pas profité davantage de la vie de Paris. A son retour en Bretagne, il a découvert les danses bretonnes, les festou-noz qu'il trouve très chaleureux.
C. n'éprouvait pas le besoin d'aller au théâtre. Il préférait les lieux, les ambiances, les manifestations.
H. a profité largement du théâtre, de la musique, des rassemblements tels la Fête de l'Huma... Son retour en Bretagne lui a permis de voir ce qui s'y passait et de remarquer que la bretonnitude était, de son point de vue, avant tout réactionnaire, même parmi les gens dits de gauche. Pour lui, comme pour C. ça devient inquiétant.

Aucun commentaire: